mercredi 9 décembre 2009

2009 en 12 morceaux - janvier: Passion Pit - Sleepyhead


J'aime cet exercice complètement vain et éminemment subjectif des listes de fin d'année. Plutôt que de présenter un "best of", je préfère partager les chansons qui ont marqué MON année et plutôt que de les présenter sous la forme d'un classement, j'ai tenté de choisir une chanson par mois. Le premier qui dit que c'est débile gagne toute mon estime.
J'avertis tout de suite les e#culeurs de mouche, je ne dis pas que ces morceaux sont sortis à ces moments précis, mais qu'ils ont atterri chez moi à ce moment là. Je le sais parce que je classe désormais tout ça par mois de sortie, alors hein bon. Le premier qui me traite de geek, je lui dis c'est çui qui dit qui est.

Janvier donc. Bof bof. Sauf que Passion Pit.
Certes, Sleepyhead n'est pas le choix le plus original et audacieux du monde.
Mais c'est un de ces hits immédiats ET durables qui ne courent pas les blogs. Plus d'une idée dans la même chanson, figurez-vous. J'en reste coi, quoi.
Ce sample pitché, ces voix haut perchées, ce côté gentiment foutraque, ce son bien de son époque... Sleepyhead était fait pour oublier le froid et la grisaille, à mi-chemin entre les Flaming Lips et les Avalanches.
L'album qui suivra n'étant pas dégueulasse non plus, ce sera un peu plus qu'un feu de paillotte. Une des vraies bonnes nouvelles de l'année. Ouaip.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire